nouveaux noms!

18 avril 2018

Les vendredi 3 et samedi 4 août, Reggae Geel Festival fêtera ses 40 ans. Il y a quelques semaines, nous avions déjà révélé une partie de notre affiche, voici maintenant le reste de notre programmation.

Le vendredi, ce sera Chezidek qui ouvrira les festivités sur la Mainstage. Ce même jour, deux stars du dancehall des années '90 seront également sur scène : j'ai nommé Barrington Levy et Yellowman. Havana Meets Kingston, Romain Virgo et Shabba Ranks avaient déjà été annoncés sur ce podium.

Le samedi Horace Andy - célèbre pour sa longue collaboration avec Massive Attack - et Johnny Clarke complèteront le line-up de la Main Stage. Les autres icônes qui s'y produiront seront Anthony B, Sly & Robbie (accompagnés de Bitty MccLean et Johnny Osbourne), Cocoa Tea, Protoje, Etana, Samory-I, Kabaka Pyramid et Stonebwoy entre autres. Les hôtes de service à la Mainstage seront les musiciens et acteurs The Nomaddz.

Lors de cette 40eme édition de Reggae Geel, The Yard sera honoré par la présence de Drums of Defiance, le projet Nyabinghi de Bonjo Iyabinghi Noah (African Head Charge). On y trouvera aussi des talents jamaïcains comme Lila Ike et Indie Allen et la star belge en devenir Collieman. Autres artistes confirmés pour The Yard, Masego Soundsystem, Jah Shakespear, David Katz, The PathHeights, Chainska Brassika et Royal Sounds.

 

Du côté du 18'' Corner, vous profiterez le vendredi d'une très longue session du Jah Tubby’ s World System et le samedi, les Français du Black Board Jungle Sound ainsi que Lee Scratch Perry et Mad Professor joueront dans le célèbre petit bois, avec en clôture du weekend le légendaire Jah Shaka.

En ce qui concerne le Skaville Circus, la soirée du vendredi sera entièrement placée sous le thème de 'London is the place for me'. David Katz et Ras Digby vous emmèneront en immersion dans le Londres des années '60 et '70. Le samedi, Pat Kelly & The Magic Touch vous feront user les semelles de vos Dr Martens tandis que les dernières notes de le tente seront jouées par Wassie One, en finale.

Pour les derniers pas de danse à la mode, rendez-vous au Bounce Dancehall. La chanteuse Spice a prouvé depuis déjà bien longtemps que le dancehall n'est plus uniquement un bastion masculin. Ensuite, avec Warrior Sound International de Wuppertal et Saxon Sound System de Londres, ce sont deux des meilleurs sounds d'Europe qui animeront la fête. Ensuite, la multi-talentueuse Becca D viendra nous prouver que ce n'est pas pour rien qu'elle est LE visage de MTV-UK. Freddie Krueger, également célèbre en tant qu'ancien membre du Killamanjaro Sound, fera ensuite encore monter la température. Les couleurs belges seront défendues par Team Damp, Uphill Sound qui fête ses 20 ans cette année et Beatstreet Sound. Nous avions déjà révélé plus tôt la présence également de Heavy Hammer, Sentinel et King Addies. L'hôte du Bounce Dancehall sera l'Anversoise Slongs.

Tout autour du festival, vous aurez également l'occasion de vous déhancher aux rythmes d'un groupe de Steelpan et les acteurs du Cirq, en compagnie de réfugiés, s'occuperont d'activités ludiques et surprenantes.

Mais Reggae Geel c'est plus que juste un festival de musique. C'est surtout un événement qui a du cœur. Différentes associations sont associées au fonctionnement du festival et reçoivent en contrepartie un soutien financier pour leurs activités. En outre, nous avons aussi lancé le Funky Fund : avec ce Fonds, nous souhaitons soutenir certains projets socio-culturels en faveur des moins favorisés.